Aloha!
Aujourd’hui transportons-nous à Hawaï avec un plat traditionnel hawaïen que j’ai pu découvrir pour la première fois en 2015 lors de mon séjour sur l’île d’Oahu. C’est bien sur le Poke (à prononcer Poké), cette recette de poisson cru mariné peut être servi en entrée ou plat, et littéralement dégusté partout (c’était pique-nique sur la plage pour ma part).
J’ai tellement aimé sa fraîcheur, ses saveurs et sa simplicité que je suis devenue addict de cet délicieux mets. J’aime en remanger lorsque le soleil pointe le bout de son nez mais aussi lorsque j’ai envie de me transporter dans mes souvenirs d’Hawaï. Parce que le voyage peut aussi être dans l’assiette.
Depuis ce voyage, c’est avec grand plaisir que je constate que les poke sont devenus tendances, voire même incontournable option healthy. On en voit de plus en plus à la carte de restaurants, dans certaines boulangeries et traiteurs.
Étant moi-même une amoureuse de la cuisine et fervente partisante de plats fait-maison, je préfère le faire moi-même, afin de l’agrémenter selon mon envie du moment, les choix de saison mais aussi pour contrôler la qualité des produits.
Aujourd’hui, je vous partage donc ma recette à défaut de pouvoir vous inviter chez moi. Mais cela ne vous empêche pas d’inviter famille et amis et de leur proposer cette recette 🙂
Succès garanti, c’est promis. Même Mister A. en redemande après l’avoir découvert la semaine dernière.
Bon appétit!
- 2 pers.
- rapide
- facile
- Ingrédients
- 2 filets de saumon cru
- 1/2 jus de citron vert
- 1 cs de sauce soja
- 1 cs d'huile de sésame
- 1 cc de gingembre rapé
- 1 cc de graines de sésame
- piment en poudre (option)
Coupez les filets de de saumon cru en dés.
Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.
Réservez au frais au moins 2h avant de servir pour que la marinade ait bien de temps de parfumer le poisson.
Pour un repas complet et équilibré, j’ai servi dans un bol avec :
- 1 mélange de riz complet et quinoa rouge
- quelques tranches de concombre
- quelques tranches de carottes
- 1/4 d’avocat
- 1 petite salade de chou rouge
- un peu de pickles de daikon
- un peu de graines de courge ou de noix de cajou toastés