5 conseils pour composer une assiette équilibrée

Se nourrir sur tous les plans passe évidemment par l’assiette. Le Qi évoluant notamment sur le plan sur le plan du vivant grâce à la combustion des nutriments, l’alimentation occupe une place importante dans le maintien de notre énergie de vie. Il est donc extrêmement important de privilégier la qualité à la quantité tout en mangeant bien sȗr suffisamment.

Favorisez les aliments bruts, le fait-maison afin d’éviter au maximum les produits transformés, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, local et de saison.

1. Le bon ratio

Idéalement votre assiette devrait contenir : 1/4 de protéines, 1/4 de féculents, 1/2 de legumes et une portion de matière grasses.

Il est extrêmement important de respecter ces ratio pour une alimentation équilibrée et donc ne pas supprimer certaines catégories telle que les féculents ou les matières grasses, diabolisées à tord car c’est souvent ceux que l’on supprime lorsque l’on veut perdre du poids. Je plaide coupable pour ça et je peux donc vous assurer par expérience que ce n’est pas une bonne idée (sauf si on se fait suivre par un professionnel dans un cadre bien particulier) : fringales, grignotages et épuisement assurés. Et en bonus, ce n’est pas tenable dans la durée, on finit toujours par les re-introduire et surtout on dérègle notre métabolisme.

Par contre, il y a bien entendu féculents et féculents. Favorisez les féculents complets (ou semi-complets pour commencer), céréales anciennes ou légumineuses. Ils vous apporteront fibres et satiété.

Idem pour les matières grasses, privilégiez les matières insaturées. Les bonnes graisses. On en trouve principalement dans les huiles végétales telle que l’huile d’olive, de sésame, de coco, de lin, de noisette…

2. Manger varié

On l’a souvent entendu, ils faut manger de tout. Et ce n’est pas une astuce de nos parents pour finir notre assiette mais plutôt car notre corps a besoin d’une bonne variété de micro-nutriments pour bien fonctionner et notre besoin est différent selon le moment de l’année, ce que l’on vit, les cycles… Tout est lié! Ce n’est pas pour rien que l’on prône de manger de saison pour une alimentation saine.

3. Limiter le sucre

Préférez les sucres naturels, contenus dans les fruits par exemple. Évitez le sucre blanc ou industriel (que l’on trouve dans les paquets de gateaux, sucreries…).

4. Assaisonner vos plats

On y va mollo sur le sel, souvent à l’origine de problème de retention d’eau ou troubles cardio-vasculaires.

On préfère assaisonner les plats pour en faire ressortir les saveurs avec notamment herbes, condiments et épices.

5. Faites-vous plaisir

Parce que le bonheur est dans l’assiette, il est important de tout de même se faire plaisir.

Manger sain et équilibré ne rime pas avec restrictions ni privation.

La privation va entrainer frustration et c’est le meilleur moyen de tomber dans les fringales, grignotages et dérèglement.

 

 

Cet article t’a plu. N’hésite pas à changer petit à petit tes habitudes alimentaires et à partager avec ta famille et tes ami.e.s.

Ensemble c’est plus facile !

 

Laisser un commentaire