Mon petit-déjeuner de champion

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de petit-déjeuner.

J’adore manger varié tous les jours tellement ma passion pour la cuisine n’a de limite autant gustativement qu’imaginairement. Cela me fait voyager, replonger dans mes souvenirs et puis il faut aussi se le dire, en bon français que nous sommes, nous aimons manger et surtout parler de manger.

Mais le petit-déjeuner, c’est souvent le repas où le menu ne change pas vraiment. On a tous nos petites habitudes entre tartines de pain, céréales, viennoiseries ou autre. Et c’est même parfois sacré chez certain.e.s.

 

J’ai longtemps boudé ce moment de la journée. Je ne prenais pas le temps, je me contentais souvent d’une boisson chaude et puis j’avais souvent l’impression que je faisais partie de celles et ceux qui n’avaient pas besoin de manger le matin. Pas de crise d’hypoglycémie à l’horizon, mon estomac se réveille au moins 2h après le lever et puis j’avais toujours faim vers 10h même si je me prenais un petit-déjeuner. Le dictat de la minceur me stressant, j’avais décidé de ne pas manger le matin, ça faisait toujours moins de calories avalées dans une journée.

Et puis je perdais de plus en plus d’énergie au fil des années, enchaînant quelques intolérances notamment au gluten et au lactose. Ce n’était plus viable, il me fallait reprendre ma santé en main.

 

De là, le petit-déjeuner est revenu à l’ordre du jour et j’ai redécouvert le porridge au flocons d’avoine. J’en avais manger lors de mon année aux Etats-Unis mais à vrai dire, je n’aimais pas ça. Pas de goȗt, tristounet et puis visuellement parlant ça ne me donnait pas envie. Comme je le dis souvent, le plaisir de manger passe aussi par les yeux.

 

La recette que je vous partage aujourd’hui est celle que je préfère. Et on me glisse dans l’oreillette qu’elle en a conquise plus d’un!

Si avec ça, vous avez encore des fringales le matin, prévenez-moi!

Bon appétit et belle journée ✨

Préparation la veille au soir

Faites tremper la tasse de flocons d’avoine dans 3 tasses d’eau filtrées et ajoutez le vinaigre de cidre non pasteurisé .

Dans un bol, mélangez graines de chia, lait d’avoine, baies de Goji et noix de coco râpée. 

Bien remuer de façon à ce que les graines de chia puissent ensuite bien gonfler.

Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit.

Préparation du petit-déjeuner 

Versez les flocons trempées avec son eau dans une petite casserole.

Ajoutez une petite pincée de sel ainsi que les écorces de citron.

Faites cuire le porridge à feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant de temps à autre.

Une fois la texture attendue obtenue, éteindre le feu.

Ajoutez l’huile de coco et bien mélangez.

Servir dans un bol avec : 

  • la sauce aux graines de chia préparée la veille
  • des fruits de saison coupés en morceaux
  • les graines de courges toastées
  • une pincée de cannelle en poudre

 

Laisser un commentaire