Après un bon petit mois loin des réseaux sociaux, me voici de retour.
Parce qu’ici j’ai envie de vous parler de bien-être et développement personnel, thématiques qui me sont ô combien chères depuis toujours et dont j’ai voulu en faire encore plus mon quotidien depuis cette nouvelle vie que je me suis autorisée à avoir.
Et qui dit développement personnel, dit connaissance de soi.
Lorsqu’on cherche rapidement sur internet une définition de la connaissance de soi, on peut lire que c’est le savoir qu’une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l’occasion de ses expériences. Mais se connaitre soi renvoie avant tout à qu’est ce qu’on considère comme le « soi ». Que ou même qui suis-je? en tant qu’humain, en tant qu’homme ou femme, en tant que fils ou fille de, en tant que frère ou soeur de, en tant que conjoint.e de? Qu’en est-il de mon caractère, de ma personnalité?
Et puis survient inévitablement la question de comment me perçoit-on?
La grande difficulté de cette quête, de cette recherche de son soi provient du fait qu’on est amené à arpenter son univers intérieur. Chacun.e est unique.
On peut bien évidemment avoir des traits de personnalités qui peuvent se regrouper. Des nombreux tests de personnalité peuvent être utilisés pour cela comme notamment le MBTI – un des tests les plus répandus dans le monde, ou encore l’énnéagramme, l’hexaco.
Et puis j’ai découvert et me suis formée à l’astrologie chinoise.
Bien entendu cette discipline m’avait toujours intriguée. De la même manière que l’astrologie impliquant les signes du zodiaque où on peut voir de nombreux clichés et donc voir survenir des signes mal-aimés, la complexité de sa lecture fait qu’on se contente parfois simplement de connaitre son signe solaire et en faire une généralité. Vient ensuite la fameuse lecture des horoscopes où une fois sur 2, ça ne colle pas. Et on vient a en conclure que ce n’est que foutaise.
Oui mais cela revient à ne regarder que l’extérieur. Et comme exposé précédemment la connaissance de soi implique de se tourner vers l’intérieur. Creuser dans ses profondeurs. Et alors on découvre toutes ses merveilles. On apprend à aimer sa belle palette de couleurs, à l’accueillir avec bienveillance, à jouer avec parfois. Parce que oui, la vie est belle.
Il n’y a pas un seul moi, il y a tous mes moi. Ils vivent ensemble en toi. Et non ça ne fait pas de toi quelqu’un de complètement lunatique ou schizophrène. Et les connaitre, c’est une première étape vers cette quête de soi.
J’utilise tous les jours ces facettes de moi selon les domaines de ma vie. Je les observe, je les accueille, je les laisse s’exprimer et se développer.
On vit dans un monde où on met souvent en valeur nos points faibles. Mais qu’en est-il de nos points forts? Cela signifie-t-il que parce qu’ils sont en nous, nous n’avons pas besoin de les identifier, de les nourrir et de les développer? Crois-tu qu’un.e chanteur.se se contente-t-il.elle simplement de prendre un micro et monter sur scène? Bien sȗr que non. Il y a du travail et de l’entrainement derrière. Travailler à développer sa voix.e (et non jouer au basketball si ce n’est pas son truc).
Si tu souhaites en savoir plus sur ton thème, n’hésite pas à m’écrire.
Plein de belles énergies ✨
Hélène
Merci ❤️