5 conseils pour passer un bel été

Comme exposé lors d’un dernier post sur vivre le Taoïsme au quotidien, s’accorder aux cycles ou vivre avec les saisons est un des fondamental pour le maintien d’une santé optimale.  En effet, la nature fournissant de bons aliments pour le bon environnement et la bonne période de l’année, une bonne alimentation locale et saisonnière nous maintiendra en harmonie avec notre environnement.

 

Durant la saison estivale, une plus grande abondance de fruits et légumes peut être trouvée dans nos marchés (j’adore my perdre et humer le délicieux mélange d’odeurs de ces merveilles de la nature. Miam le melon, les abricots…). Ils seront souvent dits Yin ou rafraichissants, dispersant et équilibrant ce feu estival Yang.

 

Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), les organes ayant le plus besoin d’attention l’été sont le Coeur et l’Intestin grêle.

  • Le Coeur a pour fonction de réchauffer l’ensemble de l’organisme mais aussi filtrer et stocker le Sang. Il met le Sang en mouvement, nourrissant au passage tissus et muscles.
  • L’Intestin grêle, couplé au Coeur va recevoir, trier, filtrer les aliments qui sont acheminés par le Sang. Dissocier le pur de l’impur.

Connaitre et incorporer des aliments qui les nourrissent est aussi une façon de nous aligner avec la saison.

 

1. Préférez les aliments rafraichissants

En été, les températures grimpent. Notre corps a besoin de se rafraichir. Quoi de plus naturel que de manger des aliments pouvant l’aider à se rafraichir.

  • les légumes riches en eau comme le concombre, la courgette, les salades
  • les céréales rafraichissantes comme l’orge, le soja vert
  • les boissons rafraichissantes. Hydratez-vous avec beaucoup d’eau et du jus de pastèques, concombre, thé vert, menthe pour chrysanthème

Mais aussi pour la saveur amère, associée à l’été et l’élément feu. Elle a des qualités rafraîchissantes et aussi anti-inflammatoires. Pensez au zeste de citron, au cacao pour les plus gourmands, la verveine, la bière (avec moderation bien sȗr).

 

2. Mangez des aliments de couleur rouge ou pourpre

Les aliments de couleur rouge ou pourpre sont associés à l’été. Pensez à la pastèque, les cerises, les framboises, les tomates mais aussi les aubergines.

Un de mes plats préférés c’est la melanzane alla parmigiana ou aubergines à la Parmesane. Cette recette allie aubergines et tomates, parfait en cette saison.

 

3. Optez pour une cuisson vapeur

L’été, c’est le moment de manger des salades ou autres légumes crus si notre digestion nous le permet (Pensez à  ajouter de la miso dans vos vinaigrettes maison, cela soutiendra votre feu digestif :)).

Sinon opter pour une cuisson vapeur douce (merci le vitaliseur de Marion) ou légèrement sauté au wok par exemple.

 

4. Apportez de la joie dans votre quotidien

L’émotion lié au Coeur est la joie. Ce n’est pas pour rien que lorsque l’on ressent cette émotion, on se sent détendue, tranquille de l’intérieur.

Attention par contre à tout excès. Tout excès signifie déséquilibre et ici une joie trop excessive peut se traduire par une alternance d’euphorie et de dépression. Passer du rire aux larmes. Cela peut s’apparenter à la tristesse, la perte de l’envie de vivre.

 

5. Bougez, sortez, vivez

Laissez sortir votre feu intérieur! L’énergie de cette saison favorise le mouvement, la circulation. C’est le moment de multiplier nos activités, concrétiser des projets, exprimer sa joie de vivre!

Faites de choses légères aussi, distrayantes. Egayez vos journées. Faites ce qui vous apporte joie et plaisir.

 

 

Bel été à tous ☀️

 

 

Laisser un commentaire