5 conseils pour préparer l’automne

S’accorder aux cycles ou vivre avec les saisons est un des principes fondamentaux pour le maintien d’une santé optimale.  La nature fournissant de bons aliments pour le bon environnement et la bonne période de l’année, une bonne alimentation locale et saisonnière nous maintiendra en harmonie avec notre environnement.

L’automne est représenté par le Métal en MTC. Omniprésent aujourd’hui, que cela soit dans notre Industrie ou la Technologie, certains métaux ne s’oxydent pas (prenez l’exemple de l’or ou l’argent), il est présent également dans la terre, les roches, représentant une énergie de cristallisation, de condensation et de raffinement. Le Métal, malléable, peut se transformer au gré de nos désirs en bijoux, outils, récipients, composants…

Les organes ayant le plus besoin d’attention à l’automne sont les Poumons et le Côlon.

On comprend alors que respiration ou compaction de la respiration par les Poumons et compaction des aliments dans le Côlon résultant en selles sont mis en avant cette saison.

Connaitre et incorporer des aliments qui les nourrissent est aussi une façon de nous aligner avec la saison.

1. Préférez les aliments piquants et épicés

Si je vous demande qu’est-ce qui vient facilement chatouiller votre odorat en alimentation, que vous vient-il en tête? Épices, plantes odorantes et aromatiques viennent en tête, n’est-ce pas?

Le romarin, le thym, l’eucalyptus, la moutarde, le cumin, la cardamome, la cannelle, le gingembre, la coriandre, le fenouil…. hummm rien que de l’écrire, cela m’emporte dans mon imaginaire et me donne envie de retourner en cuisine.

Faites-vous plaisir à utiliser et combiner tout ça. Un bonheur pour votre odorat mais aussi pour amener les toxines à la surface et donc disperser l’énergie vitale, le Qi.

Attention tout de même à les utiliser  judicieusement et de manière subtile. Faites-vous confiance pour cela.

2. Évitez les graisses et les sucres

Quand je dis évitez, ça ne veut pas non plus les éliminer complètement mais prendre plus conscience de leur dosage.

En effet, le but ici est d’éviter les aliments qui seront susceptibles de former des glaires ou mucosités. On va penser du coup aux produits laitiers, au sucre et notamment l’alcool mais aussi les beurres d’oléagineux (cacahuètes, amandes…). Gardez en tête une alimentation légère et facile à digérer alors on y va mollo la-dedans tout en privilégiant quand même les bonnes graisses.

3. Optez pour les ragoûts, bouillon d’os, porridge ou cuisson sous pression

Les températures commencent à descendre. Notre corps va avoir besoin d’aliments le réchauffant mais pas trop non plus. On pense alors aux ragoûts, au soupe, bouillon d’os, porridge. C’est le moment de commencer à faire mijoter doucement un peu nos plats et ressortir nos cocotte-minutes.

4. Améliorer le transit au quotidien

Les fibres sont essentiels à une bonne santé intestinale car ils vont nourrir le microbiote. On va les trouver dans les fruits et legumes (verts en particulier) mais aussi dans tous les aliments complets et non raffinés.

Pensez aussi aux probiotiques présents dans le kéfir par exemple (je vous ai déjà partagé la recette) et aux facto-fermentations. Mais aussi au massage abdominal, excellent pour faciliter le transit en cas de constipation et tonifier l’intestin dans le cas de diarrhées chroniques.

5. Respirer

On dit aussi que le Poumon commande le Qi, ce souffle de vie qui nous est indispensable. Sans Qi, rien ne bouge, rien ne vit, rien ne se transforme. Lorsqu’on met pause à la respiration, on met un peu pause à la vie.

L’énergie Métal englobe aussi le bouclier protecteur du corps, ce « Wei Qi » désigné en MTC : la peau respirant par ses pores, ses poils qui aident à rejeter les impuretés mais aussi nos muqueuses, notre nez, notre gorge….

Une respiration profonde élimine les toxines et tonifie l’intestin. Mais aussi et on le sait, un intestin (notre 2e cerveau) en bonne santé  rend la respiration plus profond et évite l’accumulation de toxines.

Bel automne à tous ☀️

Laisser un commentaire