5 conseils pour pratiquer le Taoïsme au quotidien

Cultiver le flux naturel des choses sans le perturber ou tenter de le modifier, telle est la mission du Taoïste. Cela se manifeste par l’art du non-agir afin d’arriver à l’harmonie intérieure. Attention derrière le « non-agir » ne se cache pas le « rien-faire » mais plutôt choisir ses actions en accord avec le Tao (ou la Voie), tout en étant conscient qu’on ne peut pas aller à l’encontre de toute chose et de l’univers.

Outre cette préparation spirituelle qui l’amène à cultiver la modestie, l’humilité et la tolérance, ces pratiques dites de Longue Vie sont censées lui donner l’énergie nécessaire pour arriver à l’immortalité:

1. Reconnaître la danse du Yin et du Yang

Vivre le Tao, c’est avoir conscience du Yin et Yang, ces deux énergies contraires et complémentaires, nées du vide primordial et qui se relaient sans cesse. Dans toute situation, l’une de ces forces succédera à l’autre. Le vide et le plein, le froid et le chaud, le féminin et le masculin, la nuit et le jour.

Pour trouver l’harmonie, on recherchera le point d’équilibre entre ces deux forces. Ainsi des menus associant aliments dits Yin et Yang tout en maintenant un équilibre seront élaborés, on trouvera l’équilibre entre spiritualité et matérialisme, travail et inactivité, solitude et vie sociale, nature et ville, donner et recevoir.

2. S’accorder aux cycles

Toute chose de la vie est soumise à des cycles de destruction et de régénération ayant une durée variable. Chaque aventure a ses propres temps d’action et d’immobilisation, et la sagesse consiste à reconnaître la fin d’un cycle, à ne pas se battre contre l’incontournable et à savoir quand bouger. Quand vient la renaissance

Dans la journée, nous pouvons ainsi observer et repérer à quelle heure nous sentons-nous au top et à quel moment cette énergie décline, être à l’écoute de son corps et de son rythme permet de retrouver une harmonie au quotidien.

Cela passe aussi par s’alimenter avec fruits et légumes de saison par exemple.

3. S’asseoir et oublier

Le travail intérieur prime sur tout et pour agir en accord avec le Tao, il faut d’abord être à l’écoute de sa nature profonde. La sagesse doit avant tout venir de l’intuition intérieure, et non d’un amalgame de toutes les informations glanées à l’extérieur, de croyances extérieures.

La méditation est un bon moyen de se connecter avec son Soi intérieur. On ne médite pas pour gagner en sagesse ou en sérénité mais pour se recentrer sur l’essentiel : perdre chaque jour quelque chose comme une idée erronée, un mauvais comportement, une émotion conflictuelle.

4. Apprendre à « nourrir la vie »

Vivre dans le Tao revient encore à prendre conscience du Qi, de l’énergie vitale qui est en soi et à la faire circuler et fructifier grâce à ces techniques raffinées comme le Tai Chi, le Qi Gong, la médecine chinoise préventive, la respiration énergétique mais aussi la M.V.I.

5. Vivre l’acte sexuel comme un puissant échange énergétique

Vu comme un puissant moment d’échange énergétique, l’acte sexuel ou faire l’amour de façon divine a également pour but de favoriser l’union avec le Tao. Lorsque l’énergie sexuelle circule librement dans tout le corps, vous vous sentez plus élevé spirituellement et davantage connecté à vos impulsions.

 

Laisser un commentaire